Alice Dutertre - Techniques d'Archivages

De Pratiques en milieux numériques
Aller à : navigation, rechercher

Source de données numériques

Le projet consiste à mettre en lumière un corpus d'images sur la thématique de l'archive. Ainsi, le contenu se trouve sur une banque de donnée numérique du Canada. Les images représente des évènements passés au centre des archives du Canada, nous pouvions ainsi voir plusieurs personnes qui reviennent sur les photographies.

Site du corpus

Objectif du corpus

L'objectif est de trouvé par l'intermédiaire de la base de donné les personnes récurrentes dans l'espace et y voir une forme de narration qui se produit lors de son déplacement dans le corpus photographique. Donc le choix des limites à la source choisie sont le type de personne présente sur la photographie.


Specimens

Le spécimen regroupe un ensemble de photographie provenant du site Banq numérique du Canada. Les images provenant des Archives nationales du Québec datant de 1977. Ce qui est interessant c'est que ce corpus de photographie argentique propose plusieurs angles de prise de vue d'un évènement particulier, certaines personnes sont visés donc attentives sur l'image qu'ils renvoient mais parfois on peux voir aussi un semblant d'absence. Les personnes secondaires, elles, se déplacent et disparaissent parfois même par un élément extérieur, moins importante pour le viseur du photographes. C'est ainsi que l'on retrouve un ensemble de corpus avec des images "doublons" à quelques secondes près.

Groupe 1
Groupe 2
Groupe 3
Groupe 4
Groupe 5

Explication de la base de donnée/fiche descriptive

Schéma base de données

La base de donnée se nomme "Archive" dans celle-ci ce trouve "archive","personne","photographie" et "personne_photographie".

Fiche archive

"archive" est la première fiche qui permet de donné le nom du fichier en fonction de la date de téléchargement ensuite elle redirige vers les 3 autres fiches qui permettent d'identifier les personnes dans les photographies.

Fiche personne

En effet la fiche "photographie" regroupe l'ensemble des fichiers images tandis que la fiche "personne" permet de donner une liste des personnes présentes dans ce corpus. [[Fichier:Alice4.jpg|vignette|centre|Fiche photographie][ Pour finir, "personne_photographie" permet de faire le lien entre "personne" et "photographie" car plusieurs types de personnes peuvent être présentes dans une seule photographie.

Fiche personne_photographie

Objectif

L'objectif est de créer un document papier regroupant l'ensemble des photographies classé par personnes. Ce document serait une forme de "méta archive" classé en fonction de la date de téléchargement du fichier et du nombre de présence des personnes par photographie

Document 1
Document 2
Document 3

Résultat +/-

N'ayant aucune compétence en php et en construction de base de données, j'ai trouvé intéressant de savoir comment se construit, quelle était la logique d'une base de donnée. J'ai eu un petit plus du mal à lui donner un point de vue graphique et un sens révélateur. J'aurais aimé également pouvoir assister à la dernière heure du cours (job étudiant) qui aurait pu m'être bénéfique pour arriver à faire des requêtes et pouvoir me plonger un peu plus dans les fichiers annexes à phpmyadmin (formulaire.php et requete.php). J'ai trouvé que les explications étaient relativement claires dans l'ensemble, cependant dans mon cas, en loupant une heure par semaine, il a été difficile de suivre l'avancé et de rattraper mon retard ...