The Opéra

De Pratiques en milieux numériques
Aller à : navigation, rechercher

Présentation

THE OPÉRA, Vol. VII, 2018

THE OPÉRA est un livre photo publié chaque année sur la forme la plus directe du portrait : la photographie de nu. L'éditeur Matthias Straub présente pour la cinquième fois dans de petites et de grandes mises en scène une brillante palette de photographies de nus, et donc le corps humain comme scène et spectacle. Tout comme la dramaturgie d'un opéra classique, selon Gustav Freytag (1816-1895), se termine en cinq actes, THE OPÉRA s'achève pour l'instant avec sa cinquième édition, qui se définit par un arc délibéré de tension du volume I à V. Le finale métaphorique se caractérise par de forts moyens d'expression artistique - des positions extrêmement sensibles et sensibles à une photographie nu très abstraite et expérimentale.

Projet

Source

The Opéra Magazine volume VII, 2018 et volume VI, 2017

Corpus

Toutes les photos de ce magazine présentant un sujet nu

Ce que je dois trouver comme informations :

1. Le nom du photographe

2. Interpréter le regard du photographe d'objectif à sexiste (échelle de 1 à 10)

3. Aspect de l'image (pictural, graphique, cinématographique ou non spécifique)

Fiche descriptive

Type base de données

Essai sur Textik : https://textik.com/#fd16181da3f2015a

Capture d’écran 2019-05-14 à 15.42.16.png

Méthode encodage

PHPmyadmin

Importation manuelle :

1. Renseigner dans un premier temps dans la partie photo le nom du ficher et le nom du photographe.


2photo.png


2. Récupérer l'ID du fichier puis aller dans aspect et lui donner un aspect entre graphique, cinématographique, pictural ou non-spécifique. Retenir le terme.


1gb.png


3. Garder l'ID du ficher puis aller dans regard et choisir un chiffre de 1 à 10 qui correspond au regard du photographe (1 étant objectif et 10 sexiste), selon ma vision de l'image. Retenir ce chiffre.


3regard.png


4. Finalement, aller dans la partie aspect_regard et recopier l'ID du fichier, le terme (aspect) et le chiffre (regard).


4aspect-regard.png


Voici la table photo finale, avec l'ensemble des fichiers que j'ai utilisé :


Table photo.png

Résultat final

Création d'un site web html sur lequel se trouve un curseur et trois check box.

Si le curseur est glissé vers la droite, les images qui présentent un regard sexiste apparaissent de par et d'autre de celui-ci.

Si le curseur est glissé vers la gauche, les images qui présentent un regard objectif apparaissent de par et d'autre du curseur.


Voici le résultat potentiel de ce site (capture d'écran d'une maquette) :


Sitepotentiel.png


Curseur3.png


Curseur2.png


Curseur1.png


Le curseur peut être déplacé grâce au pointeur de la souris de l'utilisateur. Les images apparaissent une fois à un moment donné.

Trois check box sont présentes en bas à gauche du site, lorsque l'on en coche une, par exemple, seules les images présentant un aspect pictural sont visibles. Le curseur représentant l'échelle (objectif/sexiste) est toujours utilisable comme avant. Voici un exemple ci-dessous :


Curseurpictural.png