Alice Dutertre - Techniques d'Archivages

De Pratiques en milieux numériques
Aller à : navigation, rechercher

Source de données numériques

Le projet consiste à mettre en lumière un corpus d'images sur la thématique de l'archive. Ainsi, le contenu se trouve sur une banque de donnée numérique du Canada. Les images représente des évènements passés au centre des archives du Canada, nous pouvions ainsi voir plusieurs personnes qui reviennent sur les photographies.


Objectif du corpus

L'objectif est de trouvé par l'intermédiaire de la base de donné les personnes récurrentes dans l'espace et y voir une forme de narration qui se produit lors de son déplacement dans le corpus photographique. Donc le choix des limites à la source choisie sont le type de personne présente sur la photographie.

Schéma base de données


Specimens

Le spécimen regroupe un ensemble de photographie.


Explication de la base de donnée/fiche descriptive

La base de donnée se nomme "Archive" dans celle-ci ce trouve "archive","personne","photographie" et "personne_photographie".

Fiche archive

"archive" est la première fiche qui permet de donné le nom du fichier en fonction de la date de téléchargement ensuite elle redirige vers les 3 autres fiches qui permettent d'identifier les personnes dans les photographies.

Fiche personne

En effet la fiche "photographie" regroupe l'ensemble des fichiers images tandis que la fiche "personne" permet de donner une liste des personnes présentes dans ce corpus.

Fiche photographie

Pour finir, "personne_photographie" permet de faire le lien entre "personne" et "photographie" car plusieurs types de personnes peuvent être présentes dans une seule photographie.

Fiche personne_photographie