B2-B3 2020-2021

De Pratiques en milieux numériques
Aller à : navigation, rechercher

Organisation pratique de l'atelier

  • Nous proposons aux étudiants de développer des projets thématiques et des recherches personnelles tout au long de l'année au sein d'un cadre proposé.
  • le cours s'organise au premier quadri autour d'une série de mini "workshops" de 6h toutes les deux semaines.
9/10 (6h): Corps et identités numériques en réseaux
23/10 (6h): emoji et moi
13/11 (3h): présentation des projets et cotation intermédiaire
20/11 (6h)
4/12 (6h)
18/12 (3h) présentation des projets et cotation
12/02 Corps et interface
  • Nous organisons les évaluations sous forme de sessions est consacrées à une présentation des recherches personnelles des étudiants entre eux.
  • Nous proposons d'envisager l'atelier comme un laboratoire, ce qui signifie qu'une partie importante du travail se fait pendant le cours.
  • Une grande partie du cours est aussi dédiée à la lecture et au commentaire de textes théoriques dédiée à l'histoire et à l'actualité du numérique et du design.

Outils et documentation

Nooo2.png
Ce qui est vu au cours est documentés par toustes sur le wiki et chaque étudiant.e alimente une page html personnelle qui présente ses recherhes en cours, références et travaux.

Outre ce wiki, une instance nextcloud est installée à l'adresse https://cloud.pratiquesnumeriques.be. Cet espace nous permet d'échanger des fichiers et de gérer l'agenda de l'atelier.

Le guide pour améliorer les contenus de l’encyclopédie en ligne décrit l'éditeur visuel et récapitule la syntaxe wiki en pages 12 et 13.

Nous vous proposons de travailler chacun.e sur un raspberry, qui est le lieu de travail et de stockage des recherches à connecter pendant les cours et à emporter chez vous pour poursuivre le travail. Matériel recommandé:

  • raspberry pi V 3B, V 3B +, V4 B ou 0W V1.1 (tout petit modèle) avec carte wifi embarqué.

Vous pouvez trouver le dernier modèle V4 B (35 euros) sur: https://www.raspberrypi.org/products/raspberry-pi-4-model-b/ ou des modèles antérieurs sur https://shop.mchobby.be

N'oubliez pas de complèter avec:

  • un carte micro-sd (minimum 8 G)
  • un adaptateur de 5 volts : micro USB (V3), ou USB C (V4), de 2,5 ampères (V3) ou de 3 ampères (V4) en fonction du modèle (Attention, ne pas se tromper)

Pour son utilisation, vous avez besoin

  • d'un ordinateur portable

ou

  • d'un clavier et d'un écran (ceux de l'école sont utilisables)

Pages des étudiants

Chloé Doppagne

Julie

Monica

Audrey

Mondher

Celia

Nathanael

AliceV

Projet de l'année: "Le corps numérique"

Années précédentes

2018-2019 2020-2021