D'un livre à l'autre : Différence entre versions

De Pratiques en milieux numériques
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 64 : Ligne 64 :
  
 
==4/10: [[Scan to OCR]] (3H)==
 
==4/10: [[Scan to OCR]] (3H)==
 +
 +
 +
==11/10: [[OCR et traitement]] (3H)==

Version actuelle datée du 11 octobre 2019 à 08:55

L'articulation de cette année se cale sur une chaîne de production et de partage de contenus, de la numérisation de documents à leur mise en partage en passant par des transformations, (croisements, détournements) et de médiums (du numérique à l'imprimé et inversément). Nous proposons de travailler en étroite collaboration avec le projet "Rideau de perles", la bibliothèque pirate de l'ERG, pour aborder différentes questions au coeur de ce projet. Même si ce n'est pas une obligation, les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à y prendre part.

La première partie de l'année se concentre sur des outils liés à la numérisation de documents avec, notamment, l'utilisation du scanner à livres du "Rideau de perles", les outils de reconnaissance de caractères (OCR), les outils d'analyse lexicographique et enfin des outils de mise en forme à partir du contenu qui aura été récolté et produit jusque là. La seconde partie de l'année se concentrera sur la réalisation d'éditions (au sens large), à partir du même contenu.

20/9: intro (3H)

De la différence entre art numérique et pratiques numériques: notion de design

Les bibliothèques pirates

Petite préhistoire

Il y a deux ans, au détour de nos pratiques, rencontres & désirs, certain.e.s d’entre nous se sont pris à imaginer une bibliothèque de livres queer, rares, volés, scannés, transformés en pdf et mis à disposition sur un réseau local, dont une sélection des brochures subversives à prix libre de l’infokiosque Certaines d’Entre Nous. Tout cela relié à des évènements, à des lectures, à des rencontres, à du vivant, histoire que ce ne soit pas juste une collection morte.

Nous avons décidé de l'appeler "Rideau de perles" en référence au rideau qui séparait les films X du reste des films dans les vidéothèques d’antan.


Entretemps

On a construit un lieu physique permettant d’accueillir des livres attenant à la Galerie, un scanner à livres, et on a installé un Raspberry et une interface de partage des livres numérisés. On s'est posé des questions sur son fonctionnement, on a rencontré des personnes et des collectifs qui partagent les mêmes pratiques,...


Cette année

Nous mettrons l'accent sur l'activation du Rideau de Perles par l'organisation mensuelle de rencontres de collectifs, de lectures, de projections, d'écoutes, et de numérisations collectives... qui seront autant de moments de partage que de constitution de la collection.

Bienvenu.e.s ! Passez le Rideau !


3 collections:

  • La collection du Rideau de perle s'axe autour des thématiques du genre (queer, trans, LGBT...) et des questions d'intersectionalité. Elle regroupe des livres rares (car peu accessibles, souvent imprimés en petit nombre et diffusés par des cannaux parrallèles de la grande distribution). Cette collection problématise les questions de diffusion et d'accessibilité des contenus. Elle constitue par ailleurs une bibliographie spécifique et une sélection de contenus en marge de ce que l'on trouve dans les bibliothèques traditionnelles.
  • Bibliographie des cours de l'erg: La bibliothèque pirate de l'erg s'adresse avant tout aux étudiants. Un travail de collecte des bibliographies de tous les cours enseignés à l'erg est en train d'avoir lieu permettant de contextualiser les références, de les analyser et de créer des ponts entre les cours par le biais de leur documentation. Dans un deuxième temps, un accès aux contenus est envisagés. Ce projet n'est possible que s'il est alimenté par l'ensemble de la communauté de l'erg et consitue une bibliothèque collective.
  • Avant le Rideau de perle est né l'Info Kiosk, une sélection de textes subversifs remis en page et imprimés sous forme de fanzine photocopiés, à prix libre. L'objectif du Rideau de perles est de diffuser ces contenus sous d'autres formats (pdf, word, facimilé...) et de révéler leurs différentes versions de travail. En effet, Info Kiosk a aussi entrepris des traductions collectives de certains textes. (originaux, traductions...)


Des évènements:

Le Rideau de perles organise un évènement par mois autour de pratiques similaires, de rencontres, workshops et autres moments de partage

  • septembre: Cinéma sauvage (autour de la pratique d'un cinéma libre de droit)
  • octobre: publication "accoucher avec plaisir"
  • novembre: workshop scan de billets - pendant le séminaire
  • décembre: print party

On vous demandera de travailler sur la communication de ces évènements et sur la communication du projet en général.

Quelques exemples : OCR experiments, et autres travaux autour du scan et des contenus numérisés

  • "The most beautiful machine-made document"

avant et après l'ocr

4/10: Scan to OCR (3H)

11/10: OCR et traitement (3H)