Discussion:Communication visuelle et graphique? Pratiques numériques!

De Pratiques en milieux numériques
Aller à : navigation, rechercher

Mode résumé

Communication visuelle et graphique? Pratiques numériques! Communication visuelle et graphique/Pratiques numériques Communication visuelle et graphique ⧣ Pratiques numériques (Communication visuelle et graphique) → Pratiques numériques [ceci n’est pas] Communication visuelle et graphique [mais bien] Pratiques numériques Communication visuelle et graphique != Pratiques numériques Communication visuelle et graphique ≉ Pratiques numériques

L'orientation "communication graphique et visuelle" change de nom et propose de se pencher sur les modes de création en milieux numériques.

Plongées dans un environnement où le numérique est omniprésent, nos pratiques de design sont façonnées par des appareils qui accomplissent une série de tâches, "pour" nous.

Partant du postulat qu'ils façonnent notre pensée et inversement, l'orientation propose d'interroger nos rapports à ces appareils — machines, protocoles, réseaux, programmes, langages — en "les pratiquant" ou autrement dit en "faisant avec". Souvent perçus comme des outils dont les usages sont uniquement déterminés par leurs concepteurs·rices ou par leurs usagers, nous proposons de les envisager comme des matrices au sein desquelles quelque chose peut se former. Convaincus que c'est à l'intérieur de la technicité de ces appareils que se jouent ces enjeux, nous proposons de les étudier; de les observer, les imiter, les disséquer, les combiner, les transformer.

[Dans le contexte du pôle média, le cours de pratique numérique propose de s’interroger sur le rapport qu’entretient le designer avec les media numériques qui façonnent sa pratique]. Formalisé comme un laboratoire, l’orientation propose de développer des pratiques hybrides, favorisant le détournement, le hacking, la poésie, la magie et les recettes; la lenteur et la maladresse.

Et parce que le design entretient un lien historique fort avec ce que l'on peut considérer comme "une façon de travailler avec les machines de la société industrielle” [1]et que les machines en question sont actuellement numériques, il nous semble important de les envisager non pas comme une méthode permettant de les asservir à un message mais comme un moyen de les interroger.


1. Pierre-Damien Huyghe, Le design s’est inventé dans une certaine distance avec l’idée européenne d’art, disponible ici. - consulté le 24 août 2018 -