Gabriele Zagaglia - Couleur

De Pratiques en milieux numériques
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COULEUR, Jean Widmer ✍

Pour l'exercice suivant je me suis inspiré au poster de Jean Widmer crée en 1975 pour l'exposition "Couleur" organisée au Centre de Création Industrielle française. J'ai trouve très curieux le jeu qui Widmer fait avec les mots e leur couleur, en fait il s'amuse a inversé les 'noms' des couleurs complémentaires. Alors on peut voire qu'il colore le mot jeune en violet et le mot violet en jaune, l'orange en bleu et le bleu en orange... Ce que j'ai analysé dans ma animation est la signification des noms des couleurs. Pourquoi on parle de orange pour décrire l'orange et on parle de bleu pour décrire le bleu? Qu'est-ce que c'est l'orange? Et le bleu? Qui a décidé qu'il y a des couleurs complémentaires? Dans les textes suivants on verra comme j'ai créé le code et la mise en page finale de l'animation!

Couleur jean widmer.jpg

Step 01

Giphy.gif

4.png


Celui-ci est le premier essai que j'ai fait pour créer l'animation. Au début j'ai essayé de recréer l'affiche de Jean Widmer avec le terminal en utilisant les mêmes mots, liste, forme de "mise en page" et mélange de couleurs. Puis j'ai repris le même ordre des couleurs de l'affiche et j'ai dessiné des lignes colorées avec la couleur des mots (ex. ligne violet pour le mot "jaune") après j'ai remplacé le nom de la couleur en ajoutant au milieu de la ligne un rectangle de la vraie couleur du mot (ex. rectangle jeune dans la ligne violette). Avec cette visualisation est plus simple comprendre les remplacements que Widmer a faits. Comme animation est très simple mais elle a été le debut du travail et un premier essai d'appropriation et recreation du travail du graphiste.

Le code 📠

Spiegazione cod1(04).jpg

Step 02

Comme deuxieme partie de ma recherche, à partir du jeu crée par Widmer avec les couleurs et mots, j'ai mis en place des excercices de style en jouant avec les mots, les couleurs et les images. On peut diviser l'animation en 11 types differents des étapes.

Giphy2.gif Giphy (1).gif

Giphy (2).gif

01_affiche numerique

Schermata 2018-11-27 alle 17.31.02 copia.png
Schermata 2018-11-27 alle 17.31.04 copia.png

- creation de l'affiche de Widmer numeriquement - jeu de couleur et smile avec les mots du poster UòNNO.jpg DOS.jpg

02_smile ascii

Schermata 2018-12-03 alle 22.57.58.png
Schermata 2018-12-03 alle 22.58.16.png

- animation "psychédélique" avec fond noir ou coloré et smile du language ascii

Hhh.jpg

03_jeu de mot

Schermata 2018-12-03 alle 23.26.27.png
Schermata 2018-12-03 alle 23.27.08.png
Schermata 2018-12-03 alle 23.27.36.png
Schermata 2018-12-03 alle 23.28.07.png
Schermata 2018-12-03 alle 23.28.28.png
Schermata 2018-12-03 alle 23.28.57.png

- Faire des faux association entre mots et couleur à fin de créer confusion à l'interlocuteur. 56.jpg